Collections
AUTRES PRODUITS



Où sommes-nous

PLB EDITIONS

43, impasse Moinet
Saint-Félix
97190 Gosier

tél : 05 90 89 91 17
Fax : 05 90 89 91 05

 
Français  English
Retour vers l'index de la collection

BEAUX-LIVRES
ÉCLATS DE TEMPS
ÉCLATS DE TEMPS

Anthologie des événements climatiques extrêmes de la Guadeloupe




Sous la direction de Jean-Claude HUC
et Max ETNA

Date de la parution  : Nonvembre 2015
ISBN : 978-2-35365-091-0
Format du livre  : 24 x 31 cm
Reliure  : Couverture cartonnée, dos rond
Nombre de pages  : 456
59 €


Les convulsions du climat de l’archipel ont contribué à façonner l’identité guadeloupéenne. Ouragans, sécheresses, inondations, coups de mer…, ces violences des éléments sont autant d’éclats qui ont émaillé une histoire elle-même agitée par l’impétuosité  des hommes.

Ces « éclats de temps », qui sont aussi de vrais marqueurs temporels, ont participé à la construction des fondements du patrimoine naturel de la Guadeloupe. Ils ont  façonné les paysages, imposé de terribles revers à ce peuple en devenir et imprégné les comportements. 

Comprendre la singularité du peuple guadeloupéen, c’est rechercher la marque des évènements climatiques extrêmes auxquels il a été si souvent et durement confronté. Cet ouvrage vous invite à cette extraordinaire recherche, à travers descriptions, expertises, récits, témoignages, agrémentés d’une iconographie exceptionnellement riche, le plus  souvent originale, qui met en valeur les paysages et les hommes de cet archipel.

Connaître précisément ce passé climatique permet de mieux saisir le présent et ses contraintes. Le comprendre pour agir mieux et plus vite, pour réduire les risques, tel est l’ objectif fondamental que se sont fixés les auteurs de cette anthologie, qui vient enrichir le travail mémoriel essentiel entrepris par la Région Guadeloupe.

 Cette anthologie des évènements climatiques extrêmes de la Guadeloupe a été réalisée à la demande de la Région Guadeloupe sous la direction de Jean-Claude Huc et Max Etna assistés de Françoise Pagney Bénito-Espinal et Roland Mazurie ainsi que de Christian Anténor Habazac, Danièle Bégot, René Bélénus, Léna Blou, Raymond Boutin, Ary Broussillon, Alain Buffon, Michel Burner, Huguette Cointre, Anne Lebel, MÉTÉO-FRANCE Centre Météorologique de Guadeloupe, Jean-Marc Mompelat, Gaston Nicolas, Henry Petitjean Roget, Alain Rutil, Delphine Sarter-Lauricella, Roger Toumson.

Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Région Guadeloupe.